Compte rendu du conseil d’Ă©cole du 11 juin 2019
Compte rendu du conseil d’Ă©cole du 11 fĂ©vrier 2019
Compte rendu du conseil d’Ă©cole du 8 novembre 2018
Début de séance 18h00
Présents :
Equipe pédagogique : Mesdames Sandrine ADDARIO, Viviane BERTOUT, Aurore BLOUET, Julie CARPENTIER, Aline CONCHONNET, Diane FOURNIER, Véronique FRAU, Cécile GHAZOUANI, Annie MAGAT, Frédérique MICHELI, Lolita PASTRANA, Sophie PIRASTU, Céline SANNIER, Nadine SEBASTIA, Céline STEVENANT, Messieurs Stéphane BONANSEA, Pascal JACQUET, David MARIE-ROSE.
Parents délégués : Mesdames Alice DEHAN, Nelly GIMENEZ, Hager KALLALI, Isabelle MANET, Adélia NUNES GAUDINAT, Anne-Mahaut RIGALDIES, Messieurs Radwan FAWAZ, Khalifa OMRANI, Stéphane RICHARD.
Représentantes de la Mairie de BRON : Madame Françoise MERMOUD.
DDEN : Mesdames Christiane BABOLAT, Annick JASSERAND.
Agent d’encadrement mairie: Madame Isabelle PLASSARD.
ATSEM: Madame Fernanda VAZ MATIAS.
Excusés : Mesdames Ghislaine DURAND-PERRIN, Vanessa VOGT.
1.Bilan rentrée 2018-2019 :
Les effectifs du groupe scolaire : 380 Ă©lĂšves
En Maternelle : 164 Ă©lĂšves pour 6 classes
1 classe TPS/PS
5 classes PS/MS/GS
En Elémentaire : 216 élÚves pour 7 classes (1CE1,1CE1-CE2, 1 CE2, 1CE1-CM2, 3 CM1-CM2) + 2 CP dédoublés (22 élÚves+ 2 enseignants).
les CP dédoublés :
- Formation des enseignants 2 fois 2 jours ( lâune en octobre et lâautre en novembre). Contenu des formations:
Echanges de pratique entre enseignants, visite d’autres classes de CP dĂ©doublĂ©s et accueil dâenseignants dans les classes de lâĂ©cole.
- Les enseignants des CP dĂ©doublĂ©s font partie du dispositif PDMQC : 3 heures par enseignant mises Ă disposition pour les autres classes de l’Ă©cole ( = mi temps de maĂźtre supplĂ©mentaire). Pendant qu’un enseignant intervient dans les autres classes, les 22 Ă©lĂšves de CP sont avec un seul enseignant .
- Le temps PDMQC est en prioritĂ© accordĂ© Ă la GS et au CE1. En fonction des besoins, les enseignants peuvent intervenir dans dâautres classes. Ce dispositif est actif depuis le retour des vacances de la Toussaint. Il a permis Ă©galement de dĂ©gager du temps pour les dĂ©cloisonnements avec les CM1/CM2 (sciences avec M. BonansĂ©a) et lâenseignement des langues vivantes.
- Lâaspect nĂ©gatif de ce dispositif est la perte dâun mi temps de maĂźtre supplĂ©mentaire (plein temps en 2017-2018)
- Les premiers ressentis sont les suivants:
Le CP dédoublé est une plus value pour les élÚves en phonologie et en langage (possibilité de faire de petits groupes de besoins).
Meilleure qualité de travail pour les enseignants également.
Les premiĂšres constatations sont encourageantes. Le travail de mise en place et l’investissement des enseignants est trĂšs important. La mise en place a Ă©tĂ© complexe. Elle a nĂ©cessitĂ© beaucoup dâĂ©nergie et de temps de travail.
Enseignement italien :
Mme Addario assure cet enseignement dans l’Ă©cole.
Il y a 13 Ă©lĂšves du CP au CM2. M. BonansĂ©a enseigne lâanglais aux Ă©lĂšves de Mme Addario pendant ce temps .
Organisation des décloisonnements au CM :
- CM1 : CĂ©line StĂ©venant enseigne l’ histoire et gĂ©ographie
- CM2 : M Marie-Rose enseigne l’histoire et Mme Carpentier la gĂ©ographie
Accueil des enfants en situation de handicap :
5 Ă©lĂšves ont une notification MDPH. L’Ă©cole compte une AVS Ă plein temps (20h) et une Ă temps partiel (9h). Nous sommes en dĂ©ficit dâAVS Ă cause de la dĂ©mission dâune AVS prĂ©sente en 2017-2018. Par ailleurs, le mode de recrutement a Ă©tĂ© modifiĂ©. Il est rĂ©alisĂ© par une commission tripartite qui recrute pour lâensemble des Ă©coles de la circonscription(et non plus par la directrice de l’Ă©cole). Cette rĂ©union a eu lieu avant les vacances de la Toussaint. La 3Ăšme AVS devrait arriver trĂšs prochainement.
2.Le rÚglement intérieur:
Les horaires vont ĂȘtre modifiĂ©s pour les mettre en cohĂ©rence avec la semaine de 4 jours .
Ajout de l’interdiction de l’ utilisation du tĂ©lĂ©phone portable : la partie du rĂšglement dĂ©partemental sera repris dans le rĂšglement intĂ©rieur de lâĂ©cole.
En cas dâutilisation : confiscation et remise en mains propres aux parents .
Question sur lâassurance en cas de casse par lâenseignant ou lâadulte ? L’assurance de l’adulte devrait primer.
La proposition de rĂ©aliser une affiche pour sensibiliser les enfants pourrait ĂȘtre envisagĂ©e.
Actuellement, la question ne se pose pas, aucun Ă©lĂšve n’ayant utilisĂ© de portable sur le temps scolaire. Si cela devait changer, dâautres pistes de rĂ©flexion seront envisagĂ©es.
Cette partie sera ajoutée aprÚs le paragraphe « objets de valeur ».
- Question de la FCPE sur la remise des enfants aux parents le soir :
Selon le rÚglement départemental :
En Maternelle : ils sont repris par les familles ou les personnes autorisées .
En Ă©lĂ©mentaire : ils quittent lâĂ©cole Ă la fin de la classe. Les enseignants ne sont pas tenus de rendre les enfants Ă des personnes dĂ©signĂ©es.
Cette mention sera ajoutée au rÚglement.
Sur le temps périscolaire du soir , le rÚglement est différent. Les enfants de maternelle ne sont pas rendus à des enfants ùgés de moins de 13 ans. Les familles ont reçu le rÚglement de la commune par mail (article 8, Paragraphe accueil du soir). Il a été signé par les parents. Suite à des difficultés, les parents doivent appeler le service éducation pour inscrire les enfants de moins de 13 ans autorisés à venir chercher les enfants de maternelle.
Le rĂšglement avec ses modifications est adoptĂ© Ă lâunanimitĂ©.
Il sera transmis aux familles par l’intermĂ©diaire des cahiers de liaison et devra ĂȘtre signĂ©.
3.Projets 2018-2019 :
En maternelle :
- Projet sur lâalimentation, proposĂ© par la ville de Bron, avec une association PACAP. Des ateliers sont proposĂ©s par une nutritionniste et un psychomotricien pour dĂ©couvrir les aliments et valoriser lâactivitĂ© physique. Des temps festifs seront organisĂ©s avec les familles. Ce projet a lieu tout au long de lâannĂ©e. Toutes les classes de PS/MS/GS sont concernĂ©es. Lâobjectif est de lutter contre lâobĂ©sitĂ© et de favoriser un bon Ă©quilibre alimentaire. Le projet est financĂ© par la Mairie.
- Projet sur le jardinage : il est reconduit sur toutes les classes de PS/MS/GS. Des bacs supplémentaires ont été commandés.
- Projet danse reconduit pour les classes de Mmes Ghazouani et Micheli. 375 euros ont Ă©tĂ© allouĂ©s par la municipalitĂ© pour financer lâintervention dâun danseur .
- Projet chorale : Il y a 1 chorale des PS et une autre des MS/GS. Le répertoire a été choisi à partir du patrimoine culturel issu de la chanson française. Concert le 21 juin.
En élémentaire :
- Constitution dâune chorale dâĂ©cole avec lâintervenante C. Bitard .
- Poursuite du projet DEMOS. Les 5 Ă©lĂšves concernĂ©s sont dans la mĂȘme classe pour faciliter lâorganisation . En juin, Ă lâauditorium de Lyon, un concert avec ces Ă©lĂšves est organisĂ©. LâentrĂ©e est libre sous inscription. Il y a 120 enfants de la rĂ©gion lyonnaise qui participent avec des musiciens de lâorchestre symphonique de Lyon.
Un album a été réalisé par les DDEN sur ce projet.
- CM1/CM2 : participation Ă lâUSEP avec 3 rencontres sportives .
- CE2 de Mme Addario : reconduite du projet avec le MusĂ©e Gallo-Romain ( 2 sorties autour des jeux Ă lâĂ©poque Gallo-Romaine) et avec la Maison du Terraillon ( la cuisine Ă lâĂ©poque Gallo-Romaine). La Mairie finance une partie des transports et des entrĂ©es.
- CM1/CM2 de Mme Carpentier: journée de la lecture avec une auteure : Lucie Aubrun (lectures des romans, préparation de la rencontre avec cette auteure, travail en lien avec les Arts Visuels).
- CM1/CM2 de M. Marie-Rose : projet autour des arts numĂ©riques avec 2 Ă©tablissements de Bron (Ecole La Garenne + CollĂšge ThĂ©odore Monod). Le thĂšme est la frontiĂšre. Une Ćuvre numĂ©rique va ĂȘtre rĂ©alisĂ©e avec un artiste.
Travail dans la classe et rencontre avec tous les élÚves. Projection du film Un jour ça ira.
Exposition à la médiathÚque de Bron lors du festival RVBn.
- Question sur les conditions dâaccĂšs Ă lâEspace Albert Camus : lâaccĂšs nâest pas gratuit pour les Ă©coles pour les spectacles dâĂ©cole. Ce nâest pas une salle de la municipalitĂ©.
Pour info, le calendrier des dates festives sera transmis dans les cahiers de liaison .
La fĂȘte de lâĂ©cole se fait en lien avec lâassociation des GĂŽnes de Moulin. Son prĂ©sident nâayant plus dâenfant dans lâĂ©cole, il est en attente de parents pour reprendre la suite. Si le nombre de parents impliquĂ©s est faible, lâorganisation de la fĂȘte telle quâon l’a connue ne pourra plus se faire. Sur le plan financier, l’association finançait les vigiles pour assurer le bon dĂ©roulement de la fĂȘte. M. Des Bordes organisait beaucoup de choses (organisation,commandes des boissonsâŠ). A ce jour, un parent pourrait reprendre la suite mais nous sommes en attente de confirmation.
LâĂ©cole souhaite maintenir la fĂȘte, mais rappelle la nĂ©cessitĂ© absolue de lâinvestissement des familles.
- Gestion des conflits :
Temps de classe et temps périscolaire :
En cas de problĂšme, lâenseignant.e communique avec Mme Plassard. Sur le temps de cantine, en cas de conflits, lâenseignant.e est informĂ©.e. Le lien est constant.
En cas de sanction, les temps sont diffĂ©renciĂ©s. En cas dâabsence de Mme Plassard, la dĂ©marche devrait ĂȘtre faite par les animateurs.
Les animateurs sont-ils sensibilisĂ©s Ă la gestion des conflits ? Non, les enseignants nâont pas de temps pour les former. Il y a un livret donnĂ© par la Mairie et la formation BAFA, pour ceux qui le possĂšdent, ne garantit pas une gestion des conflits selon le dispositif de CNV.
LâĂ©quipe dâanimateurs est fixe. En maternelle, les ATSEM encadrent les enfants le soir et le matin.
- De nouveaux Ă©lĂšves mĂ©diateurs de CM1 sont formĂ©s auprĂšs de Mme Stevenant et M. BonansĂ©a ( 2 fois par semaine) jusquâen dĂ©cembre. Lâobjectif est quâils restent mĂ©diateurs lâan prochain. Travail autour des Ă©motions, des solutions, des rĂ©parations, de la violence. Ils auront un diplĂŽme en fin de formation. En janvier, ils rejoindront le groupe des mĂ©diateurs expĂ©rimentĂ©s en binĂŽme avec eux. Un planning est affichĂ© et connu des Ă©lĂšves.
Cela a dĂ©butĂ© fin septembre aprĂšs un point avec les mĂ©diateurs de lâannĂ©e derniĂšre.
5.PĂ©riscolaire :
Garderie du matin:
40 enfants, accueil de 7h30 à 8h10 en salle de motricité. Un groupe avec la maternelle et un autre pour les élémentaires avec une animatrice.
PĂ©riscolaire du midi :
En élémentaire : 120 enfants à midi
En maternelle : 58/60 enfants à midi. Il y a un double service pour déjeuner dans le calme. Il y a moins de bruit. Il y a davantage de sérénité pour les enfants et les adultes. Le premier service est dédié aux TPS/PS.
PĂ©riscolaire du soir :
16h30-17h : Goûter
17h-17h45 : Travail personnel le lundi, activités sportives et manuelles les 3 autres jours.
Pour garantir la sécurité des enfants:
En maternelle : ouverture du portail de 16h50 Ă 17h et de 17h35 Ă 17h45
En élémentaire : ouverture des portails à 17h et 17h45
Il y a une salle polyvalente en moins, ce qui ne permet plus de faire des activités de peinture sur le temps de la pause méridienne.
Il y a moins de temps le soir pour faire des activités par rapport aux nouveaux horaires.
En Ă©lĂ©mentaire : un atelier dĂ©couverte dâathlĂ©tisme avec un intervenant a dĂ©butĂ© depuis la rentrĂ©e des vacances de la Toussaint.
Une fois par semaine, un temps de travail personnel est proposĂ© pour ne pas surcharger lâenfant suite Ă sa journĂ©e de classe. Cette dĂ©cision a Ă©tĂ© prise en concertation avec les acteurs du programme du territoire (enseignants, parents, associationsâŠ)
Les parents dâĂ©lĂšves demandent Ă ce que au moins 2 jours par semaine soient rĂ©servĂ©s au travail personnel(lundi et jeudi). Cette proposition est faite Ă la Mairie afin de satisfaire les besoins des familles et de lâĂ©cole et remplir les conditions dâĂ©quitĂ© des chances entre les enfants.
La reprĂ©sentante de la municipalitĂ© rappelle que cette derniĂšre a choisi de mettre en place les parcours dĂ©couverte afin de permettre aux Ă©lĂšves dâaccĂ©der Ă certaines activitĂ©s, que les familles ne pourraient pas leur offrir.
- PPMS :
2 exercices au moins dans l’annĂ©e: 1 PPMS risques majeurs et 1 PPMS attentat intrusion
- Bilan de lâexercice du 16 octobre :
Les familles ont Ă©tĂ© prĂ©venues du jour de lâexercice. En maternelle, l’exercice a Ă©tĂ© prĂ©parĂ© de façon ludique pour ne pas effrayer les enfants( « Grand jeu du cache cache »).
Lâexercice sâest bien dĂ©roulĂ©. Il a durĂ© 10 minutes. Les enfants se sont cachĂ©s dans le calme.
Les boĂźtiers d’alerte ont fonctionnĂ©. Toutefois, le dispositif n’est pertinent que si lâon se trouve Ă l’intĂ©rieur des bĂątiments. Il nâest pas viable si une intrusion a lieu quand les enfants sont Ă lâextĂ©rieur. Le dispositif a Ă©tĂ© dĂ©faillant dans les classes de Mme Durand et de M. Marie-Rose. La Mairie est intervenue. Un problĂšme de programmation des boĂźtiers sera prochainement rĂ©solu. Un autre exercice aura lieu pour sâassurer alors du bon fonctionnement.
Certains lieux ne sont pas Ă©quipĂ©s ( tisanerie, couchettes, salle de motricitĂ©, restaurant scolaire). Le dispositif devrait ĂȘtre amĂ©liorĂ© .
7.Cours ELCO : (cours de langue et de culture)
Une enquĂȘte est rĂ©alisĂ©e chaque annĂ©e ( fĂ©vrier/ mars) pour connaĂźtre le nombre de familles qui souhaitent que leur enfant suive des cours en dehors du temps scolaire. Le temps dâenseignement peut varier de 1h Ă 3h par semaine.
Cette annĂ©e, un enseignant de langue turque a Ă©tĂ© nommĂ© ainsi quâune enseignante de langue arabe.
Le cours de turc a lieu le lundi soir de 16h30 Ă 17h45.
La professeure de culture arabe nâest disponible que le samedi. Il y a 2 groupes concernĂ©s (50 enfants).
Les cours ont lieu le samedi matin (3h) et lâaprĂšs-midi (3h).
Les enseignants peuvent ĂȘtre inspectĂ©s sur leur temps de travail afin de sâassurer de la conformitĂ© des cours avec lâEducation Nationale.
Dâautres modalitĂ©s sont-elles envisageables ? Compte tenu des dĂ©lais imposĂ©s Ă la direction, il est difficile dâenvisager les choses autrement. La direction souhaite maintenir ce dispositif malgrĂ© les difficultĂ©s dâorganisation Ă tous niveaux (emploi du temps des intervenants, dĂ©lais, rĂ©activitĂ© et engagement des famillesâŠ)
Il est rappelĂ© que câest Ă lâenseignante de langue arabe dâassurer la communication aprĂšs des familles pour toutes informations.
8.Travaux :
- RĂ©novation thermique en 2019 du bĂątiment A. Les travaux se dĂ©rouleront de dĂ©but juillet 2019 jusquâĂ novembre 2019. La rentrĂ©e prochaine en sera impactĂ©e. Isolation par lâextĂ©rieur, huisseries, Ă©tanchĂ©itĂ© seront effectuĂ©es. Un travail d’amĂ©nagement des toilettes sera Ă©galement fait afin de respecter lâintimitĂ© des Ă©lĂšves. Une mise en conformitĂ© pour lâaccueil des handicapĂ©s sera rĂ©alisĂ©e avec la crĂ©ation dâun ascenseur.
Une concertation entre les enseignants et la municipalité aura lieu pour organiser le bon déroulement des travaux .
Demande de travaux :
- AmĂ©lioration de l’ouverture du portillon en maternelle cĂŽtĂ© rue Louis.
- Abord de lâĂ©cole (Rue Louis)oĂč la vĂ©gĂ©tation empiĂšte sur le trottoir. Il faudrait la couper. La Mairie a Ă©tĂ© informĂ©e. La co-propriĂ©tĂ© privĂ©e attend son AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale pour prendre une dĂ©cision sur ces travaux qui lui incombent.
- SĂ©curitĂ© des voieries sur la rue Louis : demande Ă la mĂ©tropole, lâĂ©tude va ĂȘtre faite en 2019. Une dĂ©cision sera prise aprĂšs une concertation avec les riverains.
- Demande de mise en place dâun panneau signalant lâĂ©cole cĂŽtĂ© rue Youri Gagarine .
- Demande de diffuser un mot auprĂšs des familles pour quâelles arrivent Ă une vitesse limitĂ©e Ă 30 kms/heure afin de garantir la sĂ©curitĂ© des familles et des enfants. Un rappel au civisme pourrait ĂȘtre rĂ©alisĂ© afin de ne pas bloquer lâaccĂšs aux pompiers, ni de dĂ©poser les enfants sur le passage piĂ©tons.
La Mairie peut aider Ă lâorganisation dâun pĂ©dibus et invite les familles qui seraient intĂ©ressĂ©es Ă s’adresser au service concernĂ©.
- Demande dâun panneau dâinterdiction de fumer devant lâenceinte de lâĂ©cole afin de dĂ©finir un pĂ©rimĂštre pour les parents fumeurs.
9.Jours de grĂšve :
Il est rappelĂ© que les familles sont informĂ©es par les enseignants une semaine Ă l’ avance.
Lors de la derniĂšre grĂšve, 50% des enseignantes Ă©taient grĂ©vistes. Sans organisation de SMA, les Ă©lĂšves des enseignant.e.s grĂ©vistes sont rĂ©partis dans les autres classes. Ce jour-lĂ , il nây avait pas dâATSEM prĂ©sentes. Les enseignant.e.s prĂ©sent.e.s se doivent dâaccepter tous les enfants. AprĂšs lâaccueil de tous les enfants, si les enseignant.e.s constatent que la sĂ©curitĂ© nâest pas assurĂ©e, ils/elles doivent informer lâInspection DĂ©partementale qui prendra les dĂ©cisions nĂ©cessaires.
LâĂ©galitĂ© de traitement entre la maternelle et lâĂ©lĂ©mentaire sur le temps de midi (pique-nique) :
Comme les ATSEM peuvent prĂ©venir le jour-mĂȘme, le taux dâencadrement pour garantir la sĂ©curitĂ© des enfants peut ne pas ĂȘtre suffisant. Par consĂ©quent, aucun pique nique n’ est organisĂ© en maternelle.
En élémentaire, les familles doivent remplir un feuillet pour signaler la présence de leur enfant sur le temps de pique-nique. Ce feuillet est peu rempli par les familles. 80 appels ont été réalisés par Mme Plassard auprÚs des familles lors de la derniÚre grÚve. Les familles sont invitées à se responsabiliser quant à ce feuillet.
10.Entretien des locaux scolaires :
Ménage dans les locaux : le ménage est fait hors temps scolaire tous les jours.
Fin de séance : 20h30
Secrétaires de séance : Enseignants