Compte rendu du conseil d’Ă©cole du 11 juin 2019

Télécharger (PDF, 187KB)

Compte rendu du conseil d’Ă©cole du 11 fĂ©vrier 2019

Télécharger (PDF, 175KB)

Compte rendu du conseil d’Ă©cole du 8 novembre 2018

Début de séance 18h00

PrĂ©sents :

Equipe pĂ©dagogique : Mesdames Sandrine ADDARIO, Viviane BERTOUT, Aurore BLOUET, Julie CARPENTIER, Aline CONCHONNET,  Diane FOURNIER, VĂ©ronique FRAU, CĂ©cile GHAZOUANI, Annie MAGAT, FrĂ©dĂ©rique MICHELI, Lolita PASTRANA, Sophie PIRASTU, CĂ©line SANNIER, Nadine SEBASTIA, CĂ©line STEVENANT, Messieurs StĂ©phane BONANSEA,  Pascal JACQUET, David MARIE-ROSE.

Parents dĂ©lĂ©guĂ©s : Mesdames Alice DEHAN, Nelly GIMENEZ, Hager KALLALI, Isabelle MANET, AdĂ©lia NUNES GAUDINAT, Anne-Mahaut RIGALDIES, Messieurs Radwan FAWAZ, Khalifa OMRANI, StĂ©phane RICHARD.

ReprĂ©sentantes de la Mairie de BRON : Madame Françoise MERMOUD.
DDEN : Mesdames Christiane BABOLAT, Annick JASSERAND.
Agent d’encadrement mairie: Madame Isabelle PLASSARD.
ATSEM: Madame Fernanda VAZ MATIAS.
ExcusĂ©s : Mesdames Ghislaine DURAND-PERRIN, Vanessa VOGT.

       1.Bilan  rentrĂ©e 2018-2019 :

Les effectifs du groupe scolaire :  380 Ă©lèves

En Maternelle : 164 Ă©lèves pour 6 classes

1 classe TPS/PS

5 classes  PS/MS/GS

En ElĂ©mentaire : 216 Ă©lèves pour 7 classes (1CE1,1CE1-CE2, 1 CE2, 1CE1-CM2, 3 CM1-CM2) + 2 CP dĂ©doublĂ©s (22 Ă©lèves+ 2 enseignants).

        les CP dĂ©doublĂ©s :

  • Formation des enseignants 2 fois 2 jours ( l’une en octobre et l’autre en novembre). Contenu des formations:

Echanges de pratique entre enseignants, visite d’autres  classes de CP dĂ©doublĂ©s et accueil d’enseignants dans les classes de l’école.

  • Les enseignants des CP dĂ©doublĂ©s font partie du dispositif PDMQC : 3 heures par enseignant mises Ă  disposition pour les autres classes de l’Ă©cole ( = mi temps de maĂ®tre supplĂ©mentaire). Pendant qu’un enseignant intervient dans les autres classes,  les 22 Ă©lèves de CP sont  avec un seul enseignant .
  • Le temps PDMQC est en prioritĂ© accordĂ© Ă  la GS et au CE1. En fonction des besoins, les enseignants peuvent intervenir dans d’autres classes. Ce dispositif est actif depuis le retour des vacances de la Toussaint. Il a permis Ă©galement de dĂ©gager du temps pour les dĂ©cloisonnements avec les CM1/CM2 (sciences avec M. BonansĂ©a) et l’enseignement des langues vivantes.
  • L’aspect nĂ©gatif de ce dispositif est la perte d’un mi temps de maĂ®tre supplĂ©mentaire (plein temps en 2017-2018)
  • Les premiers ressentis sont les suivants:

Le CP dĂ©doublĂ©  est une plus value pour les Ă©lèves en phonologie et en langage (possibilitĂ© de faire de petits groupes de besoins).

Meilleure qualité de travail pour les enseignants également.

Les premières constatations sont encourageantes. Le travail de mise en  place et l’investissement des enseignants est très important. La mise en place a Ă©tĂ© complexe. Elle a nĂ©cessitĂ© beaucoup d’énergie et de temps de travail.

Enseignement italien :

Mme Addario assure cet enseignement  dans l’Ă©cole.

Il y a 13 élèves du CP au CM2. M. Bonanséa enseigne l’anglais aux élèves de Mme Addario pendant ce temps .

Organisation des dĂ©cloisonnements au CM : 

  • CM1 : CĂ©line StĂ©venant  enseigne l’ histoire et gĂ©ographie
  • CM2 : M   Marie-Rose enseigne l’histoire et Mme Carpentier la  gĂ©ographie

Accueil des enfants en situation de handicap :

5 Ă©lèves ont une notification MDPH. L’Ă©cole compte une AVS Ă  plein temps (20h) et une Ă  temps partiel (9h). Nous sommes en dĂ©ficit d’AVS Ă  cause de la dĂ©mission  d’une AVS prĂ©sente en 2017-2018. Par ailleurs, le mode de recrutement a Ă©tĂ© modifiĂ©. Il est rĂ©alisĂ© par une commission tripartite qui  recrute pour l’ensemble des Ă©coles de la circonscription(et non plus par la directrice de l’Ă©cole). Cette rĂ©union a eu lieu avant les vacances de la Toussaint. La 3ème AVS devrait arriver  très prochainement.

          2.Le règlement intĂ©rieur:

Les horaires vont ĂŞtre modifiĂ©s pour les mettre en cohĂ©rence avec la semaine de 4 jours .

Ajout de l’interdiction de l’ utilisation du tĂ©lĂ©phone portable : la partie du règlement dĂ©partemental sera repris dans le règlement intĂ©rieur de l’école.

En cas d’utilisation : confiscation et remise en mains propres aux parents .

Question sur l’assurance en cas de casse par l’enseignant ou l’adulte ? L’assurance de l’adulte devrait primer.

La proposition  de rĂ©aliser  une affiche pour sensibiliser les enfants  pourrait  ĂŞtre envisagĂ©e.

Actuellement, la question ne se pose pas, aucun Ă©lève n’ayant utilisĂ© de portable sur le temps scolaire. Si cela devait changer, d’autres pistes de rĂ©flexion seront envisagĂ©es.

Cette partie sera ajoutĂ©e  après le paragraphe « objets de valeur Â».

  • Question de la FCPE sur la remise des enfants aux parents le soir :

Selon le règlement dĂ©partemental :

En Maternelle : ils sont repris par les familles ou les personnes autorisĂ©es .

En Ă©lĂ©mentaire : ils quittent l’école Ă  la fin de la classe. Les enseignants ne sont pas tenus de rendre les enfants Ă  des  personnes dĂ©signĂ©es.

Cette mention sera ajoutée au règlement.

Sur le temps périscolaire du soir , le règlement est différent. Les enfants de maternelle ne sont pas rendus à des enfants âgés de moins de 13 ans. Les familles ont reçu le règlement de la commune par mail (article 8, Paragraphe accueil du soir). Il a été signé par les parents. Suite à des difficultés, les parents doivent appeler le service éducation pour inscrire les enfants de moins de 13 ans autorisés à venir chercher les enfants de maternelle.

Le règlement avec ses modifications  est adoptĂ© Ă  l’unanimitĂ©.

Il sera transmis aux familles par l’intermĂ©diaire des cahiers de liaison et devra ĂŞtre signĂ©.

      3.Projets 2018-2019 :  

En maternelle :

  • Projet sur l’alimentation, proposĂ© par la ville de Bron, avec une association PACAP. Des ateliers sont proposĂ©s par une nutritionniste et un psychomotricien pour dĂ©couvrir les aliments et valoriser l’activitĂ© physique. Des temps festifs seront organisĂ©s avec les familles. Ce projet a lieu tout au long de l’annĂ©e. Toutes les classes de PS/MS/GS sont concernĂ©es. L’objectif est de lutter contre l’obĂ©sitĂ© et de favoriser un bon Ă©quilibre alimentaire. Le projet est financĂ© par la Mairie.
  • Projet sur le jardinage : il est reconduit sur toutes les classes de PS/MS/GS. Des bacs supplĂ©mentaires ont Ă©tĂ© commandĂ©s.
  • Projet danse reconduit pour les classes de Mmes Ghazouani et Micheli. 375 euros ont Ă©tĂ© allouĂ©s par la municipalitĂ© pour financer l’intervention d’un danseur .
  • Projet chorale : Il y a 1 chorale des PS et une autre des MS/GS. Le rĂ©pertoire a Ă©tĂ© choisi Ă  partir du patrimoine culturel issu de la chanson française. Concert le 21 juin.

En Ă©lĂ©mentaire :

  • Constitution d’une chorale d’école avec l’intervenante C. Bitard .
  • Poursuite du projet DEMOS. Les 5 Ă©lèves concernĂ©s sont dans la mĂŞme classe pour faciliter l’organisation . En juin, Ă  l’auditorium de Lyon, un concert avec ces Ă©lèves est organisĂ©. L’entrĂ©e est libre sous inscription. Il y a 120 enfants de la rĂ©gion lyonnaise qui participent avec des  musiciens de  l’orchestre symphonique de Lyon.

Un album a été réalisé par les DDEN sur ce projet.

  • CM1/CM2 : participation Ă  l’USEP avec 3 rencontres sportives .
  • CE2 de Mme Addario : reconduite du projet avec le MusĂ©e Gallo-Romain ( 2 sorties autour des jeux Ă  l’époque Gallo-Romaine)  et avec la Maison du Terraillon ( la cuisine Ă  l’époque Gallo-Romaine). La Mairie finance une partie des transports et des entrĂ©es.
  • CM1/CM2 de Mme Carpentier: journĂ©e de la lecture avec une auteure : Lucie Aubrun (lectures des romans, prĂ©paration de la rencontre avec cette auteure, travail en lien avec les Arts Visuels).
  • CM1/CM2 de M. Marie-Rose : projet autour des arts numĂ©riques avec 2 Ă©tablissements de Bron (Ecole La Garenne + Collège ThĂ©odore Monod). Le thème est la frontière. Une Ĺ“uvre numĂ©rique va ĂŞtre rĂ©alisĂ©e avec un artiste.

Travail dans la classe et rencontre avec tous les Ă©lèves. Projection du film  Un jour ça ira. 

Exposition Ă  la mĂ©diathèque de Bron lors du festival RVBn.

  • Question sur les conditions d’accès Ă  l’Espace Albert Camus : l’accès n’est pas gratuit pour les Ă©coles pour les spectacles d’école. Ce n’est pas une salle de la municipalitĂ©.
  •  

Pour info, le calendrier des dates festives sera transmis dans les cahiers de liaison .

La fĂŞte de l’école  se fait en lien avec l’association des GĂ´nes de Moulin. Son prĂ©sident n’ayant plus d’enfant dans l’école, il est en attente de parents pour reprendre la suite. Si le nombre de parents impliquĂ©s est faible, l’organisation de la fĂŞte telle qu’on l’a connue ne pourra plus se faire. Sur le plan financier, l’association   finançait  les vigiles pour assurer le bon dĂ©roulement de la fĂŞte. M. Des Bordes organisait beaucoup de choses (organisation,commandes des boissons…). A ce jour, un parent pourrait reprendre la suite mais nous sommes en attente de confirmation.

L’école souhaite maintenir la fête, mais rappelle la nécessité absolue de l’investissement des familles.

  1. Gestion des conflits :

Temps de classe et temps pĂ©riscolaire :

En cas de problème, l’enseignant.e communique avec  Mme Plassard. Sur le temps de cantine, en cas de conflits, l’enseignant.e  est informĂ©.e. Le lien est constant.

En cas de sanction, les temps sont différenciés. En cas d’absence de Mme Plassard, la démarche devrait être faite par les animateurs.

Les animateurs sont-ils sensibilisĂ©s Ă  la gestion des conflits ? Non, les enseignants n’ont pas de temps pour les former. Il y a un livret donnĂ© par la Mairie et la formation BAFA, pour ceux qui le possèdent, ne garantit pas une gestion des conflits selon le dispositif de CNV. 

L’équipe d’animateurs est fixe. En maternelle, les ATSEM encadrent les enfants le soir et le matin.

  • De nouveaux Ă©lèves mĂ©diateurs de CM1 sont formĂ©s auprès de Mme Stevenant et M. BonansĂ©a ( 2 fois par semaine) jusqu’en dĂ©cembre. L’objectif est qu’ils restent mĂ©diateurs l’an prochain. Travail autour des Ă©motions, des solutions, des rĂ©parations, de la violence. Ils auront un diplĂ´me en fin de formation. En janvier, ils rejoindront le groupe des mĂ©diateurs expĂ©rimentĂ©s en binĂ´me avec eux. Un planning est affichĂ© et connu des Ă©lèves.

Cela a dĂ©butĂ© fin septembre après un point avec les mĂ©diateurs de l’annĂ©e dernière.

       5.PĂ©riscolaire :

Garderie du matin:

40 enfants, accueil de 7h30 à 8h10 en salle de motricité. Un groupe avec la maternelle et un autre pour les élémentaires avec une animatrice.

PĂ©riscolaire du midi :

En Ă©lĂ©mentaire : 120 enfants Ă  midi

En maternelle : 58/60 enfants Ă  midi. Il y a un double service pour dĂ©jeuner dans le calme. Il y a moins de bruit. Il y a davantage de sĂ©rĂ©nitĂ© pour les enfants et les adultes. Le premier service est dĂ©diĂ© aux TPS/PS.

PĂ©riscolaire du soir :

16h30-17h : GoĂ»ter

17h-17h45 : Travail personnel le lundi, activitĂ©s sportives et manuelles les 3 autres jours.

 Pour garantir la sĂ©curitĂ© des enfants: 

En maternelle : ouverture du portail de 16h50 Ă  17h et de 17h35 Ă  17h45

En Ă©lĂ©mentaire : ouverture des portails Ă  17h et 17h45

Il y a une salle polyvalente en moins, ce qui ne permet plus de faire des activités de peinture sur le temps de la pause méridienne.

Il y a moins de temps le soir  pour faire des activitĂ©s par rapport aux nouveaux horaires.

En Ă©lĂ©mentaire : un atelier dĂ©couverte d’athlĂ©tisme avec un intervenant a dĂ©butĂ© depuis la rentrĂ©e des vacances de la Toussaint.

Une fois par semaine, un temps de travail personnel est proposĂ© pour ne pas surcharger l’enfant  suite Ă  sa journĂ©e de classe. Cette dĂ©cision a Ă©tĂ© prise en concertation avec  les acteurs du programme du territoire (enseignants, parents, associations…)

Les parents d’élèves demandent à ce que au moins 2 jours par semaine soient réservés au travail personnel(lundi et jeudi). Cette proposition est faite à la Mairie afin de satisfaire les besoins des familles et de l’école et remplir les conditions d’équité des chances entre les enfants.

La représentante de la municipalité rappelle que cette dernière a choisi de mettre en place les parcours découverte afin de permettre aux élèves d’accéder à certaines activités, que les familles ne pourraient pas leur offrir.

  1. PPMS :

2 exercices au moins dans l’annĂ©e: 1 PPMS risques majeurs et 1 PPMS attentat intrusion

  • Bilan de l’exercice du 16 octobre :

Les familles ont Ă©tĂ© prĂ©venues du jour de l’exercice. En maternelle, l’exercice a Ă©tĂ© prĂ©parĂ© de façon ludique  pour ne pas effrayer les enfants( « Grand jeu du cache cache Â»).

L’exercice s’est bien déroulé. Il a duré 10 minutes. Les enfants se sont cachés dans le calme.

Les boĂ®tiers d’alerte  ont fonctionnĂ©. Toutefois,  le dispositif n’est pertinent que si l’on se trouve Ă  l’intĂ©rieur des bâtiments. Il n’est pas viable si une intrusion a lieu quand les enfants sont Ă  l’extĂ©rieur.  Le dispositif a Ă©tĂ© dĂ©faillant dans les classes de Mme Durand et de M. Marie-Rose. La Mairie est intervenue. Un problème de programmation des boĂ®tiers sera prochainement rĂ©solu. Un autre exercice aura lieu pour s’assurer  alors du bon fonctionnement.  

Certains lieux ne sont pas équipés ( tisanerie, couchettes, salle de motricité, restaurant scolaire). Le dispositif devrait être amélioré .

        7.Cours ELCO : (cours de langue et de culture)

Une enquĂŞte est rĂ©alisĂ©e chaque annĂ©e ( fĂ©vrier/ mars) pour connaĂ®tre le nombre de familles qui souhaitent que leur enfant suive des cours en dehors du temps scolaire. Le temps d’enseignement peut varier de  1h Ă  3h par semaine.

 Cette annĂ©e, un enseignant de langue turque a Ă©tĂ© nommĂ© ainsi qu’une enseignante de langue arabe.

Le cours de turc a lieu le lundi soir de 16h30 Ă  17h45.

La professeure  de culture arabe n’est disponible que le samedi.  Il y a 2 groupes concernĂ©s (50 enfants).

Les cours ont lieu le samedi matin (3h) et l’après-midi (3h).

 

 Les enseignants peuvent ĂŞtre inspectĂ©s sur leur temps de travail afin de s’assurer de la conformitĂ© des cours avec l’Education Nationale. 

D’autres modalitĂ©s sont-elles envisageables ? Compte tenu des dĂ©lais imposĂ©s Ă  la direction, il est difficile d’envisager les choses autrement. La direction souhaite maintenir ce dispositif malgrĂ© les difficultĂ©s d’organisation Ă  tous niveaux (emploi du temps des intervenants, dĂ©lais, rĂ©activitĂ© et engagement des familles…)

Il est rappelĂ© que c’est Ă  l’enseignante de langue arabe  d’assurer la communication après des familles pour toutes informations.

     8.Travaux :

  • RĂ©novation thermique en 2019 du bâtiment A. Les travaux se dĂ©rouleront de dĂ©but juillet 2019 jusqu’à novembre 2019. La rentrĂ©e prochaine en sera impactĂ©e. Isolation par l’extĂ©rieur, huisseries, Ă©tanchĂ©itĂ© seront effectuĂ©es. Un  travail d’amĂ©nagement des  toilettes sera Ă©galement fait afin de respecter l’intimitĂ© des Ă©lèves. Une mise en conformitĂ© pour l’accueil des handicapĂ©s sera rĂ©alisĂ©e avec la crĂ©ation d’un ascenseur.

Une concertation entre les enseignants et la municipalitĂ© aura lieu  pour organiser le bon dĂ©roulement des travaux .

Demande de travaux :

  • AmĂ©lioration de l’ouverture du portillon en maternelle cĂ´tĂ© rue Louis.
  • Abord de l’école (Rue Louis)oĂą la vĂ©gĂ©tation empiète sur le trottoir. Il faudrait la couper. La Mairie a Ă©tĂ© informĂ©e. La co-propriĂ©tĂ© privĂ©e attend son AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale pour prendre une dĂ©cision sur ces travaux qui lui incombent.
  • SĂ©curitĂ© des voieries sur la rue Louis : demande Ă  la mĂ©tropole, l’étude va ĂŞtre faite en 2019. Une dĂ©cision sera prise après une concertation avec les riverains.
  • Demande de mise en place d’un panneau signalant l’école cĂ´tĂ© rue Youri Gagarine .
  • Demande de diffuser un mot auprès des familles pour qu’elles arrivent Ă  une vitesse limitĂ©e Ă  30 kms/heure afin de garantir la sĂ©curitĂ© des familles et des enfants.    Un rappel au civisme pourrait ĂŞtre rĂ©alisĂ© afin de ne pas bloquer l’accès aux pompiers, ni de dĂ©poser les enfants sur le passage piĂ©tons.

La Mairie peut aider Ă  l’organisation d’un pĂ©dibus et invite les familles qui seraient intĂ©ressĂ©es Ă  s’adresser au service concernĂ©.

  • Demande d’un panneau d’interdiction de fumer devant l’enceinte de l’école afin de dĂ©finir un pĂ©rimètre pour les parents fumeurs.

    9.Jours de grève :

Il est rappelĂ© que les familles sont informĂ©es par les enseignants une semaine Ă  l’ avance.

Lors de la dernière grève, 50% des enseignantes Ă©taient grĂ©vistes. Sans organisation de SMA, les Ă©lèves des enseignant.e.s grĂ©vistes  sont rĂ©partis dans les autres classes. Ce jour-lĂ , il n’y avait pas d’ATSEM prĂ©sentes. Les enseignant.e.s prĂ©sent.e.s se doivent d’accepter tous les enfants. Après l’accueil de tous les enfants, si les enseignant.e.s constatent que la sĂ©curitĂ© n’est pas assurĂ©e, ils/elles doivent informer l’Inspection DĂ©partementale qui prendra les dĂ©cisions nĂ©cessaires.

L’égalité de traitement entre la maternelle et l’élémentaire sur le temps de midi (pique-nique) :

Comme les ATSEM peuvent prĂ©venir le jour-mĂŞme, le taux d’encadrement pour garantir la sĂ©curitĂ© des enfants peut ne pas ĂŞtre suffisant. Par consĂ©quent, aucun pique nique n’ est organisĂ© en maternelle.

En élémentaire, les familles doivent remplir un feuillet pour signaler la présence de leur enfant sur le temps de pique-nique. Ce feuillet est peu rempli par les familles. 80 appels ont été réalisés par Mme Plassard auprès des familles lors de la dernière grève. Les familles sont invitées à se responsabiliser quant à ce feuillet.

     10.Entretien des locaux scolaires :

MĂ©nage dans les locaux : le mĂ©nage est fait hors temps scolaire tous les jours.

Fin de sĂ©ance : 20h30
SecrĂ©taires de sĂ©ance : Enseignants